Parmi les histoires des Mille et une Nuits, nous connaissons tous les contes d’Aladin et La Lampe Merveilleuse, d’Ali Baba et les 40 Voleurs…… À l’origine de ce long ouvrage : un roi «Shahriar» exécute sa femme infidèle ainsi que son amant ; ensuite, en représailles, il tue toutes ses nouvelles épouses le lendemain de la nuit de noce.
Shéhérazade, la fille du grand vizir, décide de rompre cette chaîne infernale. Après son mariage avec Shahriar, le soir venu, elle lui raconte une histoire palpitante sans la terminer. Le sultan a tellement envie de connaître la suite qu’il lui laisse la vie sauve pour une journée de plus…. Et ainsi de suite, mille nuits … !
Chaque nuit et pendant presque trois années, la vie de Shéhrézade dépend du bon vouloir de son mari. La cruauté de cette décision nous emmène dans le conte fantastique et on oublie le supplice qu’endure cette femme !
Les histoires sont délicieuses quand elles ne restent que des histoires. Mais que dire quand elles se produisent réellement, de nos jours ?… Maintenant ?!